Démarches Administratives




DECLARATION DE NAISSANCE

A effectuer dans les trois jours suivant la naissance, à la mairie du lieu de naissance sur présentation du certificat de naissance délivré par la maternité, du livret de famille ou des pièces d'identité des parents.

En savoir plus

DUPLICATA DU LIVRET DE FAMILLE

Demande à faire à la mairie du domicile sur présentation d'une pièce d'identité.

RECENSEMENT CITOYEN

Les jeunes doivent s'inscrire à la  mairie de leur domicile à compter du jour d'anniversaire de leurs 16 ans .

Pièces à fournir :
  • Livret de famille
  • Pièce d'identité
  • Justificatif du domicile
  • Jugement de divorce si nécessaire
Le parent titulaire de l'autorité parentale peut également effectuer cette démarche.

En savoir plus

CARTE D'ELECTEUR

Se présenter à la mairie du lieu de résidence avant le 31 décembre de l'année en cours pour bénéficier de l'inscription l'année suivante.

Se munir de :
  • La carte d'identité
  • D'un justificatif de domicile
  • De l'ancienne carte d'électeur

MARIAGE

Les futurs époux doivent se présenter à la mairie de leur lieu de résidence pour retirer un dossier qui précisera les pièces à fournir et retenir une date.

En savoir plus

CARTE DE SEJOUR

Dès l'arrivée sur le sol français, contacter la préfecture du lieu de résidence pour les documents.

En savoir plus

CARTE D'IDENTITE - PASSEPORT

Depuis le 15 mars 2017, les cartes d'identité et les passeports ne se font que dans certaines mairies et sur rendez-vous.
À partir de maintenant, cartes d'identité, passeport, permis de conduire et immatriculation des véhicules se font directement sur internet. La démarche est simple :

Tout d'abord, il faut se créer un compte personnel, sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/
  • Puis, noter le numéro de pré-commande qui vous est attribué.
  • Choisissez l'une des mairies de votre département , équipée de bornes biométriques. C'est là que vous déposerez votre dossier de demande et viendrez plus tard récupérer vos papiers.
  • Constituez votre dossier en rassemblant les pièces justificatives.
  • Présentez-vous au guichet de la mairie de votre chix, muni(e) de votre dossier et de votre numéro de pré-commande. Vous y déposerez votre dossier, et procéderez à la prise d'empreintes digitales.
  • Ensuite, un SMS vous préviendra lorsque vous pouvez venir chercher vos papiers en mairie.
Et si l'on ne peut pas se déplacer ? Un dispositif de recueil d'empreintes mobile est mis à disposition dans chaque préfecture, destiné aux personnels des mairies qui souhaiteraient recueillir les demandes de CNI des personnes étant dans l’incapacité médicalement justifiée de se déplacer.

Mairies où vous pouvez vous rendre autour de GALGON:
LIBOURNE, SAINT-ANDRE-DE-CUBZAC, COUTRAS, CASTILLON-LA-BATAILLE, BORDEAUX




 

CERTIFICATS D'IMMATRICULATION

Veuillez trouver ci-dessous les informations à jour concernant les démarches pour le certificat d'immatriculation, à insérer sur le site internet :
 
Les démarches de certificat d'immatriculation se font uniquement en ligne. Vous pouvez les effectuer :
  Soyez vigilants ! Des sites frauduleux faisant payer les demandes de certificat d'immatriculation sont nombreux sur internet : consultez ce manuel explicatif  pour éviter les arnaques. 
 
En cas de perte de carte grise, retrouvez dans cette notice explicative  comment faire votre demande de duplicata.